Le principe du Laser

EXPLICATIONS SIMPLIFIÉES SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES LASERS

Les lasers médicaux utilisés en chirurgie dentaire ont des formes et des volumes variés qui proviennent essentiellement de leur conception

Les plus petits (lasers Diodes) utilisent exclusivement de l’électricité qu’ils transforment en énergie lumineuse.
Les plus volumineux (lasers à cristaux) utilisent un milieu actif enfermé dans une cavité résonante appelée « résonateur optique ».

Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux qui est activé par une source d’énergie extérieure.
Ce matériau laser est placé entre deux miroirs qui vont amplifier la lumière émise et ne laisser sortir qu’un faisceau unidirectionnel et intense (fig.2).
Ce faisceau peut être transporté par une fibre optique pour être dirigé sur les tissus de la cavité buccale.

Fig. 2

Comme les rayons X, les ondes radars ou les ondes radios, les rayonnements lasers sont placés sur le spectre des ondes magnétiques à un emplacement particulier qui dépend de leur longueur d’ondes (fig.3).
Les lasers utilisés en chirurgie dentaire ont une longueur d’onde située dans l’infrarouge, c'est-à-dire en dehors de la lumière visible.

Fig. 3

LES PRINCIPAUX EFFETS DES DIFFERENTS RAYONNEMENTS LASER SUR LES TISSUS DE LA BOUCHE ET DES DENTS

En fonction de sa longueur d’onde, un rayonnement laser dirigé sur un tissu dentaire, gingival ou osseux peut être soit absorbé immédiatement au point d’impact, soit pénétré plus ou moins profondément à l’intérieur des tissus.
Les effets obtenus peuvent être (fig.4) :
1.    A la superficie des tissus avec les rayonnements laser absorbés
-    Soit une ablation des tissus lorsque le chirurgien dentiste cherche à couper ou à vaporiser les tissus gingivaux, par exemple
-    Soit un effet thermique lorsque le chirurgien dentiste cherche à coaguler un saignement

2.    Dans la profondeur des tissus avec les rayonnements laser pénétrants
-    Soit une décontamination en éliminant les bactéries pathogènes responsables d’infections diverses et nombreuses
-    Soit une diminution de l’inflammation et de la douleur en biostimulant la cicatrisation osseuse ou gingivale.

Fig. 4

En fonction de son absorption dans les différents tissus, chaque laser a donc des applications privilégiées qui seront plutôt dirigées vers les effets ablatifs pour les lasers absorbés et plutôt vers les effets photodynamiques et biostimulants pour les lasers pénétrants.

Fig. 5

Il existe de nombreux fabricants lasers que l’on peut regrouper en  deux familles bien distinctes :
1.    La famille des rayonnements laser pénétrants dont la longueur d’onde est généralement comprise entre 800 et 1340 nanomètres (fig.6).

Fig. 6

2.    La famille des lasers absorbés dont la longueur d’onde est généralement comprise entre 2940 et 10600 nanomètres (fig.7).

Fig. 7

Dr Gérard Rey

Chirurgie des gencives et des lèvres par laser

Les lasers permettent toute sorte de chirurgie bucco dentaire avec un confort amélioré au cours de l’intervention (pas de saignement) et des suites opératoires plus confortables (peu de douleurs, pas d’œdème, ….).
Le praticien choisit de préférence un rayonnement absorbé lorsqu’il veut couper superficiellement ou un rayonnement plus pénétrant lorsqu’il veut disséquer en profondeur en respectant des zones anatomiques particulières.
Beaucoup d’actes peuvent ainsi être pratiqués avec simplicité par votre chirurgien dentiste.
Les frénectomies, par exemple, sont effectuées sans aucun saignement et sans point de suture (fig.23)

Fig. 23
Frénectomie labiale effectuée avec un laser Diode

Une biostimulation postopératoire est faite avec un rayonnement pénétrant afin d’obtenir une cicatrisation très rapide (fig.24).

Fig. 24
Biostimulation postopératoire
Le résultat obtenu en moins de 3 semaines montre la parfaite réaction des tissus gingivaux à cet acte chirurgical. (fig.25)

Fig. 25

Dr Gérard Rey

Conserver une bouche saine : apport du laser

Si au cours d’une visite annuelle, la gencive est légèrement sensible et décollée, (fig.33), votre chirurgien dentiste peut d’abord utiliser l’action décontaminante d’un laser pénétrant puis l’action biostimulante complétera la remise en état général (fig.34) ce qui permettra de retrouver immédiatement un contexte gingivo dentaire favorable à une cicatrisation rapide des tissus gingivaux. (fig.35)

Fig. 33

Fig. 34

L’état initial signale un début de parodontite ... Le rayonnement laser stoppera la maladie

Fig. 35

Le patient retrouve une gencive saine qui lui permettra de reprendre son hygiène bucco dentaire

CONCLUSIONS

Les lasers font aujourd’hui partie de l’équipement thérapeutique d’un cabinet dentaire moderne.
Ils ne sont en aucun cas des « baguettes magiques » qu’il suffit d’agiter pour obtenir des résultats miraculeux !
Ils sont simplement un outil médical rigoureux qui nécessite la mise en œuvre  et le respect de toutes les techniques modernes utilisées en chirurgie dentaire complétées par une connaissance spécifique de ce rayonnement invisible qui permet de l’appliquer avec beaucoup de satisfaction, particulièrement pour conserver des dents saines ou guérir toutes les infections de la bouche et des dents si fréquentes dans la cavité bucco dentaire.

Dr Gérard Rey

Traitement laser assisté pour les dents déchaussées (parodontite)

Pour le traitement de ces pathologies, les lasers sont devenus aujourd’hui irremplaçables. Les traitements sont beaucoup plus confortables pour les patients, sans douleur postopératoire et sans adjonction médicamenteuse importante.
Les parodontites sont dues à des associations de bactéries qui sont microscopiques, souvent résistantes aux antibiotiques et qui ne peuvent en aucun cas être totalement éradiquées par de simples curetages.
Les déchaussements dentaires surviennent souvent après 40 ans mais les parodontites  les plus agressives atteignent souvent les adolescents ou les individus jeunes chez qui le développement peut être extrêmement rapide.

Parodontite agressive avec saignements et mobilités dentaires

Gencives douloureuses, dents mobiles, saignements au brossage ….. Tous ces symptômes doivent vous faire consulter au plus vite (fig.18).

Il est aujourd’hui possible de guérir ces maladies et de conserver ses dents naturelles, mais plus le traitement est mis en place de manière précoce, plus le résultat est stable avec une conservation de l’esthétique.
Le chirurgien dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes après une préparation initiale méticuleuse.
Le résultat est quasi immédiat avec très peu de suites opératoires.
En quelques semaines, la gencive est cicatrisée avec une régénération des tissus tout à fait satisfaisante (fig.19).

Fig. 19
Amélioration clinique en quelques semaines

IMPORTANT : la parfaite réussite de ce type de traitement nécessite une hygiène bucco dentaire complémentaire simple mais rigoureuse qui doit parfaitement être expliquée par votre praticien
Une séance de maintenance annuelle ou bi annuelle est souhaitable afin de biostimuler au laser la cicatrisation gingivale obtenue.